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Dossier : La sécurité routière dans les zones limitées à 30 km/h

 

Sécurité routière : les dangers d’une vitesse excessive en zone urbaine

En matière de sécurité routière, les zones urbaines sont des points sensibles. Les piétons et les cyclistes sont en effet extrêmement vulnérables en cas d’accident. Les excès de vitesse peuvent alors avoir des conséquences très lourdes.

La vitesse impliquée dans 50 % des accidents en milieu urbain

Selon les chiffres de la Sécurité Routière, 1 accident sur 3 survient en milieu urbain et près de 50 % des accidents en zone urbaine impliquent une vitesse excessive. Ces données révèlent l’importance de la prévention en milieu urbain. Les limitations de vitesse doivent impérativement être respectées pour assurer la sécurité des usagers et notamment des piétons. Près de 70 % de piétons tués sur les routes le sont en milieu urbain.

L’intérêt des zones limitées à 30 km/h

La mise en place de zones limitées à 30 km/h permet non seulement de réduire le nombre d’accidents mais également de limiter leur gravité. Les raisons en sont simples. Tout d’abord, le champ de vision latérale se réduit avec la vitesse. Il faut également prendre en compte le fait que plus on roule vite, plus la distance nécessaire pour s’arrêter augmente. A 30 km/h, il faut ainsi 13 mètres pour s’arrêter alors qu’à 50 km/h, il faut compter 28 m, soit plus du double. En cas de choc avec un piéton à 50 km/h, le risque de mortalité est de 85 %. Ce risque est réduit à 15 % dans le cas d’un choc à 30 km/h.

Pour assurer le respect des limitations de vitesse dans les zones à 30 km/h, des solutions simples existent, comme l’installation de ralentisseurs, notamment le coussin berlinois.