Tout l'équipement pour les collectivités

Tout l'équipement pour les entreprises

Tout l'équipement pour les particuliers

Tout l'équipement pour les établissements scolaires

Paiement en plusieurs fois, sans frais

Franco de port à partir de 990€ HT

Le mobilier urbain connecté : quels usages ?

 

Internet fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Les concepteurs de mobilier urbain suivent donc la tendance en proposant aux collectivités du mobilier connecté. Bien qu'utile, nous sommes en droit de nous demander si un tel équipement à de véritables raisons d'être connecté au réseau internet mondial. Petit tour d'horizon pour appréhender cette nouvelle technologie.

Comment les collectivités peuvent-elles utiliser l’IoT ?

L'IoT, ou l'Internet of Things (que l'on traduit grossièrement par l'Internet des Objets) est de plus en plus innovant. Mais quel intérêt pour les collectivités ? D'autant plus qu'il se diversifie à une vitesse fulgurante.

En effet, on retrouve des objets connectés partout : dans les espaces verts et de détente, les poubelles connectées, l'éclairage public, les jeux pour enfants, barrières et autres abris de vélo.

Alors qu'il conserve son aspect pratique, le mobilier urbain connecté permet de concevoir l’espace public comme un lieu d’échanges collaboratifs et de rencontres entre les activités professionnelles, personnelles et sociales. En outre, cette connectivité à plusieurs avantages, notamment en ce qui concerne la gestion de la commune et la coordination des équipes employées par la ville comme par exemple :

  • Détecter le niveau de remplissage des poubelles pour optimiser leur ramassage et la gestion des déchets
  • Adapter l’éclairage aux conditions d’environnement, pour réaliser des économies d’énergie tout en garantissant la sécurité des usagers
  • Suivre l’affluence des véhicules et des piétons pour optimiser la circulation, voire diffuser des messages d’alerte en cas d’embouteillages ou d’accidents
  • Gérer le nombre et la localisation des places de parking disponibles dans la ville

Et la sécurité des données personnelles ?

Depuis l'apparition du RGPD, l'utilisation des données est dans une controverse justifiée. En effet, la sécurité des données se doit d'être au cœur même du processus de conception du mobilier connecté.

Pour tous les concepteurs, ceux-ci sont tenus à ne collecter que les données vraiment nécessaires à l'utilisation du mobilier, mais aussi sécuriser avec soin tous les ports et connectiques de leur équipement pour éviter toute fuite ou vol de données tout en garantissant une transparence pour l'utilisateur. Une fois ces consignes respectées, le mobilier connecté peut contribuer à :

  • Réaliser des économies
  • Améliorer l’utilisation des actifs et de l’équipement
  • Mieux collaborer au sein des services

Et vous, quel est votre avis sur le mobilier urbain connecté ? Pour ou contre ?